top of page

Le festival se déroule le 6 et 7 juillet 2024 ​sur l'esplanade Claude Lutter à la Porte des Lilas. Les jeunes disposeront de six décors dans lesquels ils réaliseront des vidéos burlesques. Ils pourront alors tourner leurs manières de vivre en ridicules, questionner avec humour leur quotidien et leurs relations sociales, expérimenter des gags et leur donner plus de sensibilité. En Gag est un festival qui donne la parole aux jeunes pour exprimer les problèmes et les difficultés du quotidien.

​

La programmation propose à la fois des ateliers d'initiation au burlesque au Cirque Électrique mais aussi la projection de films de Charlie Chaplin au cinéma CGR.

​

Des médiateurs accompagneront également les jeunes dans la création de ces vidéos grâce à la mise en place de jeu de scénarisation, de réalisations de storyboards, de contraintes et d'accessoires.

​

​​

Fond video.00_00_46_21.Still003.png

Chaque décor est associé à 1 film de Charlie Chaplin, 1 lieu, 1 mot, 1 forme de comique, 1 couleur, 1 caractère, 1 action, 1 type de circulation, 1 type de plan, 1 interaction. Ces caractéristiques influent les ambiances de jeu et les types de gags que les jeunes pourront réaliser. Découvrez le détail pour chaque décor en cliquant sur ce document.

A4 portrait chinois.png

Cliquer sur l'image ci-dessus

6 DÉCORS INSPIRÉS DE 6 LIEUX
dE LA PORTE DES LILAS 

Une enquête de terrain a permis d'identifier 6 lieux qui sont propices à la créativité et seront au cœur du festival. Ces 6 espaces sont des lieux de vie, des lieux du quotidien, des lieux clés pour les jeunes. On retrouve le cinéma, l’arrêt "Porte des Lilas", le playground, le quartier, le parc et le cirque.

Ce choix permet de montrer que l'environnement quotidien peut être source de créativité et d’humour.

QUARTIER

6 DÉCORS
ET 6 INTERACTIONS à VIVRE

Chaque décor dispose de deux espaces, un extérieur et un intérieur. L'espace extérieur est la zone de création vidéo, où les jeunes viennent filmer leurs gags. L'espace intérieur, au cœur des décors est plus intime, les spectateurs sont en immersion dans la fragilité des films burlesques qui se manifestent par de divers interactions : vidéos, effets sonores, réalisation de mouvements... 

Ces deux espaces donnent la possibilité de découvrir le burlesque différemment. 

Zone extérieur : espace de jeu

Zone intérieure : espace immersif 

PARTENAIRES

DERNIERE AFFICHE2.png

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

bottom of page